Conseils pour organiser un anniversaire réussi

Vie pratique

Organiser un anniversaire réussi
anniversaire  loisirs   L'organisation de la fête d'anniversaire de votre enfant peut vite tourner au casse-tête ! La célébration d’un anniversaire est un événement d'importance pour votre enfant, un moment très attendu et qui doit rester un souvenir inoubliable. Il faut donc y apporter beaucoup de soin, et s'en préoccuper très à l'avance pour être certain de ne rien oublier et surtout pour éviter le stress de dernière minute.

Voici un rétro-planning pour ne rien oublier.

Les préparatifs


D'abord, 3 à 4 semaines avant la date retenue, qui n'est pas d'ailleurs forcément exactement la date anniversaire de l'enfant mais plutôt la date la plus opportune pour réunir tous les camarades, il importe de se poser les questions générales. D'abord, combien y aura t'il d'invités ? On considère généralement qu'il faut inviter autant de petits amis qu’on compte de chandelles sur son gâteau. Néanmoins, il vaut mieuxprévoir un peu plus, pour faire face aux désistements et autres incompatibilité d'emploi du temps. Vous disposez dès lors d'un ordre d'idée pour dimensionner la fête. Prévoyez alors s'il est nécessaire de demander l'aide d'une ou plusieurs mamans pour vous assister.

Ensuite, quel thème ?. Les pirates, les monstres, les super-héros, les clowns et les magiciens exercent une vraie fascination sur les plus petits, sans oublier les princesses, Dora et autres héroïnes, pour les petites filles. Pour les plus grands, les super-héros restent un must, mais challengés par les chevaliers, les vampires, et les créatures fantastiques, sans omettre la magie qui reste un excellent ressort. Bref, vous avez l'embaras du choix !

Où ? Le lieu peut être en rapport avec le thème : spider-man peut aller de paire avec un parc accro-branches, mais peut aussi se substituer au thème. Un coup d'oeil sur notre Guide des sorties pour les enfants peut vous aider à trouver le lieu proche idéal pour accueillir votre petite troupe. Beaucoup d'établissements proposent des "formules anniversaire" comprenant l'entrée, des animations spécifiques, les déguisements, les cotillons, le gâteau d'anniversaire, ... Il faudra passer quelques coups de fil pour demander des devis et des disponibilités, alors n'attendez pas le dernier moment !
Néanmoins, le domicile demeure la solution la plus pratique et la plus économique.

Reste alors à se préoccuper des activités et animations : comment faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de temps morts, que les enfants s'amusent et qu'ils en gardent un grand souvenir ? Il existe bien sur des professionnels de l'animation: magiciens, sculpteurs de ballons, marionnettistes et autres clowns, si vous avez le budget nécessaire. Sinon, vous trouverez sur le net de quoi faire le plein d'idées d'activités adaptées à l'âge des enfants. Si vous avez prévu des jeux en extérieur de type Kermesse, n'oubliez pas de prévoir un plan B en cas de très mauvais temps.
Prévoyez également d'alterner des jeux physiques avec des activités plus calmes, à doser en fonction de l'excitation des enfants et de leurs capacités de concentration. Une petite chaîne hi-fi et une sélection de musiques pour enfants peut aussi constituer une bonne animation: les petits adorent danser et jouer ainsi aux grands.

Quand les grandes lignes sont arrêtées, 2 à 3 semaines avant la fête d'anniversaire, il est temps alors de préparer les invitations, en tenant compte bien sûr du thème choisi. Pour fabriquer une belle carte d’invitation à un anniversaire, l'idéal est demander à l'enfant de les fabriquer lui-même, s'il n'est pas trop petit. Si vous manquez d'imagination ou de temps, vous trouverez de nombreux modèles à télécharger sur internet à l’effigie de chevaliers, de princesses, de cow-boys, avec les patrons grandeur nature. Sur l'invitation, demandez explicitement aux parents de confirmer rapidement si leur enfant sera présent pour vos prévisions.

Pour aborder l'échéance avec sérénité, prévoyez le menu à l'avance. Pour un jour de fête, il est tentant de laisser le champ libre à tout ce qui est interdit ou réglementé en temps normal. Mais l'abondance de sucreries n'est pas forcément un bon calcul. Outre que certains enfants se gavent littéralement, que cela menace leurs dents et leurs estomacs, le sucre renforce l'excitation. Il est possible de prévoir un menu qui pour être moins sucré n'en est pas moins festif, en préférant des jus de fruits ou des smoothies plutôt que des sodas, en proposant des gâteaux en petites portions genre petits-fours, des petits canapés à la confiture ou au miel, des fruits découpés en dés, ...
Quand le menu est arrêté, établissez la liste des courses à faire, sans oublier les petits cadeaux à offrir à chaque enfant présent, les petites décorations, les cotillons et les bougies pour le gâteau.
Enfin, une semaine avant le grand jour, pensez à commander le gâteau si vous ne le préparez pas vous-même.

Certains enfants n'apprécient pas que le petit frère ou la grande soeur participe à une fête qui leur apparaît comme exclusivement dédiée, ou goûtent peu leurs interventions qui les mettent mal à l'aise vis à vis des amis. Selon les sensibilités de la fratrie, prévoyez donc de confier au papa ou un autre membre de la famille la charge du frère ou de la soeur : l'occasion d'une sortie au cinéma par exemple.

Le jour de l'anniversaire


D'abord, vérifiez consciencieusement que l’appareil photo et/ou la caméra vidéo fonctionnent, que les batteries sont bien chargées et les cartes mémoire vides. Puis passez chercher le gâteau chez le pâtissier ou attelez vous à sa préparation. Si vous avez des ambitions créatives, prévoyez plutôt cette étape la veille ! Evitez les préparations à base d'arachides ou de noix, très allergènes, et prévoyez éventuellement une glace à l'eau pour les enfants allergiques aux produits laitiers ou aux oeufs qui ne pourront pas prendre du gâteau.

Vient ensuite la préparation de la pièce qui accueille les enfants. Enlevez d'abord tout les objets fragiles ou susceptibles de tomber, qu'ils puissent s'ébattre librement. Attaquez alors la décoration intérieure sans oublier l'extérieur. Pas besoin de se ruiner : il est toujours facile d'improviser avec des ballons et quelques guirlandes de papier crépon. Pensez aussi à baliser le chemin d'accès avec des ballons, à l'entrée de la rue si vous êtes la campagne ou en bas de l'immeuble en ville pour aider les parents à s'orienter et installer l'ambiance.

Le déroulement de la fête d'anniversaire


Quand les enfants arrivent, demandez les numéros de téléphone des parents et email de vos invités sur une liste prévue à cet effet et renseignez-vous sur leurs éventuelles allergies.

L'ouverture des cadeaux est un moment privilégié que les enfants attendent avec impatience, aussi ne remettez pas ce moment à plus tard, et procédez dès que les invités sont au complet. Profitez de l'excitation de ce moment pour embrayer sur des jeu plutôt physiques, en prenant soin de faire participer tous les enfants. Chaque activité ne doit pas durer plus d'une vingtaine de minutes pour ne pas lasser, maintenir la concentration et l'intérêt du groupe entier.

Le goûter est un temps de pause salutaire qui fait office de coupure. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le moment préféré des enfants qui ont plutôt envie de s’amuser, aussi, inutile de faire durer plus longtemps que nécessaire. Le calme relatif du goûter permet d'embrayer sur des animations collectives ou l'intervention du clown ou du magicien.

La fête ne doit pas durer plus de 3 ou 4 heures maximum pour les enfants de 3 à 9 ans et de 4 à 5 heures pour les plus grands. On essaiera d'apaiser un peu les esprits avant l'arrivée des parents avec des jeux plus calmes, mieux adaptés aussi au niveau de fatigue après l'excitation de l'après-midi.

Enfin, mitraillez d'abondance: les photos et vidéos de l'événement permettront de revivre ultérieurement en famille tous ces bons moments ainsi immortalisés. Ne manquez pas de partager vos photos avec les autres enfants, en les mettant sur Flickr et en envoyant un email aux parents des invités pour les convier.

Mais surtout, ne vous inquiétez pas outre mesure : la simple réunion des enfants, dans un contexte différents suffit déjà à les réjouir !

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Rentrée 2017: dépensez moins !

Rentrée 2017: bons plans pour dépenser moins !

Tous nos bons plans pour faire un maximum d'économies !   » Lire l'article

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?