Les LEDS : danger pour les enfants ?

Vie pratique

Les LEDS : danger pour les enfants
Prévention  leds   Un vent de contestation souffle sur les éclairages de type LED (Ligth Emitting Diode), depuis la publication par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentaire, de l’Environnement et du Travail), le 25 octobre dernier d’un rapport : « Effet sanitaire des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes » qui est source de polémiques.

Deux risques principaux dénoncés par l’ANSES


La grande majorité des LED (90 %) est composée d’une diode bleue nécessaire à l’obtention d’une lumière blanche. Cette diode bleue génère des rayonnements proches des ultraviolets qui entraînent un « stress toxique » pour la rétine très sensible au violet et au bleu. Ce risque est accentué chez l’enfant, dont le cristallin de l’œil en cours de développement ne joue pas son rôle de filtre à lumière. L’endommagement de la rétine peut entraîner ou précipiter des maladies oculaires comme par exemple la dégénérescence maculaire.
Le deuxième risque est l’éblouissement, trouble de la vue entraîné par une lumière trop éclatante ou trop vive. On ne peut regarder le soleil sans être ébloui par exemple. L’éblouissement entraîne une gêne visuelle de plus ou moins courte durée.

Préconisation de l’ANSES



  • Limiter l’installation de LED et surtout de LED riches en diodes bleues dans tous les lieux susceptibles d’accueillir des enfants : maternité, crèches, écoles…
  • Informer des risques les personnes atteintes de maladies oculaires ou celles qui prennent des médicaments photo- sensibilisants
  • Informer et suivre les personnes exposées aux LED du fait de leur activité professionnelle

L’ANSES a conclu en demandant également que la conception des éclairages ne permette pas la vision directe et demande un étiquetage clair des emballages avec une mise sur le marché uniquement de LED d’intensité modérée.
Le rapport de l’ANSES a été critiqué par le Syndicat de l’Eclairage qui tenait à préciser que pour lui il n’y avait pas de risques en cas d’utilisation normale.

S’il y a des risques, il y a aussi beaucoup d’avantages…



Les LED répondent à une directive européenne (2005/32/CE) qui encourage une éco-conception tout en visant l’amélioration énergétique de tous les produits de consommation courante, l’éclairage en est un. Il représente 10 % de la consommation électrique totale d’un ménage. D’ici 2020, les LED représenteront 75 % du marché de l’éclairage du fait de leurs nombreux avantages :
  • Très faible consommation d’énergie
  • Très longue durée de vie
  • Peu d’émission de chaleur contrairement aux halogènes
  • Plus résistantes aux chocs que les lampes classiques
  • 100 % du rendement dès l’allumage contrairement aux ampoules dites économiques
  • Pas d’ondes électromagnétiques dégagées
  • Economique
  • Protection de l’environnement


Et le soleil alors ?

Si chez l’enfant le cristallin est en cours de formation, chez l’adulte, avec l’âge celui-ci joue de moins en moins bien son rôle de filtre et de protecteur de la rétine. Il est donc nécessaire de protéger nos yeux du soleil également car s’il est agréable, il peut être lui aussi nuisible. Pour le soleil, une solution : les verres polarisants, y compris pour nos chérubins et ce dès le plus jeune âge.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Rentrée 2017: dépensez moins !

Rentrée 2017: bons plans pour dépenser moins !

Tous nos bons plans pour faire un maximum d'économies !   » Lire l'article

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?