Vos enfants face aux dangers des réseaux sociaux

Vie pratique

Les dangers des réseaux sociaux
Conseils  activités  reseaux sociaux  internet   Depuis maintenant quelques années, les réseaux sociaux remportent un succès grandissant auprès des adolescents. Mais ces derniers temps la tendance a progressivement gagné les plus jeune et il n’est pas rare de rencontrer des enfants parmi leurs utilisateurs réguliers.
Désarçonnés par ce phénomène à l’ampleur mondiale, les parents ne savent pas toujours comment réagir face à cette nouvelle forme de communication interactive. Peu au fait de ces réseaux et des agissements de leurs enfants sur internet, il leur est parfois difficile d’exercer un réel contrôle de ce qui s’y passe réellement.

Quels sont les dangers des réseaux sociaux ?



Bien entendu, quand on pense aux dangers des sites comme Facebook ou Twitter, on pense systématiquement aux prédateurs du net qui peuvent saisir cette opportunité d’approcher les enfants discrètement en se faisant passer par exemple pour un autre enfant.
Car sur ces réseaux sociaux, aucune identité n’est réellement vérifiée et il suffit de remplir un simple formulaire d’inscription pour y être intégré. Si certains spécialistes traquent ces prédateurs de manière acharnée, les réseaux sociaux sont tellement vastes que le risque zéro n’y existe malheureusement pas.

Mais ces réseaux présentent également un danger pour l’avenir de nos enfants.
Échappant pour l’instant à tous les contrôles de la part de l’état, les réseaux sociaux peuvent en effet devenir avec le temps très néfaste pour nos enfants, et notamment en ce qui concerne les adolescents. Les photos et vidéos qui y sont postées peuvent en effet nuire à l’image de chacun et une fois postées, il est très difficile de les faire supprimer par l’administrateur. Certains adolescents utilisent donc cette possibilité pour se moquer d’autres enfants ou adolescents en diffusant des images et des propos dégradants.

Comment y remédier sans frustrer nos enfants ?



Vous ne pourrez pas éternellement interdire à vos enfants d’utiliser les réseaux sociaux car ce phénomène de mode a pris une telle ampleur qu’il est maintenant reconnu comme normal, même chez les enfants les plus jeunes.

Pour éviter les dérives, vous pouvez proposer à votre enfant de créer avec lui un compte utilisateur commun qui vous permettra d’une part d’annoncer aux éventuels prédateurs que l’enfant accède à ce réseau en compagnie d’un adulte, et d’autre part, vous pourrez accéder à ce compte afin de vérifier que votre enfant respecte les règles que vous lui avez imposées.

Parmi ces règles, vous devez systématiquement interdire à votre enfant de poster des photos de lui dans des situations pouvant être interprétées de manière malsaine, ni de photo dénudées (en maillot de bain par exemple). Par ailleurs, autorisez votre enfant à entrer en contact uniquement avec des personnes qu’il connaît déjà (famille et amis uniquement).

Face à ces problèmes, un réseau social familial et sécurisé a récemment vu le jour sur la toile. Il s’agit de Famicity. Un bon moyen d’appréhender ces réseaux au plus jeune âge et sans danger.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Rentrée 2017: dépensez moins !

Rentrée 2017: bons plans pour dépenser moins !

Tous nos bons plans pour faire un maximum d'économies !   » Lire l'article

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?