Récompense ou punition : Comment l'éduquer ?

Récompense ou punition : Faire le bon choix.
Quotidien  éducation  psychologie   En matière d’éducation, les discours divergent fortement d’un parent à l’autre. Certain prônent sans hésiter la punition comme moyen d’apprentissage, alors que d’autres font l’apologie de la récompense. Dans ces circonstances, comment faire les bons choix et quels sont les avantages de chacune de ces méthodes ?

Punition ou récompense : Quelle méthode choisir ?



Avantages et inconvénients de la récompense systématique :



On sait déjà que le pouvoir de la récompense est extrêmement important dans l’éducation des enfants et surtout dans leur apprentissage de la vie. On remarque en effet que les enfants de 0 à 3 ans apprennent beaucoup plus de choses qu’ils ne le feront dans le reste de leur vie, et tout ça, uniquement grâce aux encouragements et aux félicitations de leurs parents, qui font ici office de récompenses.

On pourrait donc déduire de ce constat que la récompense est une excellente manière de faire progresser un enfant. Cependant, il faut veiller à ne pas utiliser n’importe quelle récompense et à ne pas devenir finalement victime de cette méthode.

Évitez en effet de récompensez systématiquement les bons comportements par un cadeau, jouet ou la permission de regarder un film ou de jouer à la console car vous conditionnerez ainsi votre enfant à ne faire les choses que par intérêt. Préférez en effet les récompenses immatérielles comme les sourires, les félicitations et les encouragements qui seront tout autant appréciés voire plus.

Avantages et inconvénients de la punition :



A l’inverse de la récompense, la punition consiste à sanctionner un mauvais comportement par une situation désagréable pour l’enfant. Si cette méthode peut s’avérer également très efficace, elle doit être parfaitement maîtrisée et utilisée à bon escient.

Avant toute chose, l’enfant doit être systématiquement prévenu de la punition qui l’attend s’il désobéit ou fait une bêtise. Si ce n’est pas le cas, il ne comprendra pas forcément pour quelle raison il est puni et se sentira trahi par vous.
Dans le même but d’information et de compréhension, vous devez choisir des punitions simples et non-violentes. Nous ne parlons pas ici de sanction physique mais par exemple d’envoyer votre enfant dans sa chambre durant quelques temps ou de le priver d’un plaisir tel que les jeux vidéo par exemple.

Oubliez le fameux « tu es privé de dessert ». En effet, la nourriture et l’alimentation en général font partie des principes vitaux et ne doivent en aucun cas être associés à une récompense ou à une punition. Il s’agit en effet d’un droit de l’enfant.

Trouver le bon équilibre :



Chacune de ces deux méthodes présentant des avantages et des inconvénients, la meilleure manière de faire progresser un enfant et de lui apprendre les règles de la vie en société est sans aucun doute d’utiliser les deux simultanément.

C’est en effet en récompensant les bons comportements et en sanctionnant les mauvais que vous construirez le mieux l’équilibre et l’encadrement dont votre enfant a besoin.
Dans tous les cas, pensez à rester juste et ne vous laissez pas influencer par votre état émotionnel qui peut vous amener à faire des erreurs.

Pour les réfractaire à ces méthodes, il existe un ouvrage proposant une alternative, réalisé par Jean-Philippe Faure et intitulé « Éduquer sans punition ni récompense ».

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?