Les grosses peurs des tout petits
Les peurs sont toutes différentes, plus ou moins réelles, elles changent avec l\'âge, mais on doit toujours les prendre au sérieux. Car aider a affronter les peurs de son enfant fait partie du rôle des parents.
A quoi sert la peur ?
C\'est un mécanisme défensif naturel qui provoque une réaction physiologique désagréable. Le cœur s\'accélère, le rythme respiratoire augmente, tout comme le taux de sucre dans le sang car l\'adrénaline monte, monte ...
L’émotion de la peur, c\'est une réponse du corps à une situation ressentie comme dangereuse. Tous ces signes nous préparent à réagir à l\'arrivée d\'un danger: soit on attaque, soit on fuit. La peur est une réponse pour s\'adapter a ce qui nous arrive. Elle nous protège des dangers et est à la base de notre sécurité. Ce qui veut dire, en clair, que l\'enfant qui réussit à surmonter ses peurs, en les affrontant, prend confiance en lui et aborde la vie avec sérénité.
Pour eux, les monstres existent vraiment
L\'enfant et l\'adulte ont peur de façon identique.
Par contre c\'est la perception des situations qui change. Un enfant pourra, par exemple, être terrorisé par un bruit non reconnu et par ailleurs jouer avec des allumettes, sans voir le danger. Les peurs des enfants peuvent être d\'une grande intensité et aussi très imaginaires : l\'enfant qui voit une ombre sur le mur de sa chambre et croit en la présence d\'un fantôme est réellement \"mort\" de peur.. D\'autant plus qu\'un enfant jusqu\'à 7 ans, ne fait pas bien la différence entre le vrai et le faux Pour lui, toutes les sources de peur se valent. Que ce soit la peur du noir, la peur des gros chiens ou du loup, la peur se traduit de la même manière. Nous les adultes ne devons pas traiter à la légère ou en se moquant d\'eux des peurs, non réelles ou imaginées.
Comment l\'aider ?
C\'est bien souvent la réaction de l\'entourage aux peurs de l\'enfant, qui fera la différence entre l\'enfant qui peut affronter l\'avenir, et celui qui reste prisonnier des peurs de son enfance.
Concrètement, cela veut dire prendre en compte l\'émotion de son enfant, l\'accompagner, sans pour autant la partager. Si l\'enfant sent que ses parents ont peur aussi, il sera conforté dans cette émotion. Il ne s\'agit donc pas, non plus, de fuir l\'objet de la peur mais d\'aider l\'enfant, par des paroles rassurantes, en lui donnant, si possible, des pistes pour agir. Petit à petit, il gagnera en indépendance et en sortira grandi. Car il s\'agit de mettre en place, dès la naissance de son enfant, une véritable éducation de la confiance en soi pour le préparer à l\'age adulte.
Quelles peurs ? A quel âge ?
Tout au long du développement de l\'enfant, la peur est une des émotions les plus précoces.
* De 0 à 3 mois, les nouveaux-nés ont essentiellement peur des bruits soudains et peur de tomber.
* De 3 mois à 1 an c\'est l\'apparition de la fameuse \"angoisse de séparation\" et la peur des visages étrangers.
* De 1 à 2 ans, les peurs les plus fréquentes sont la peur du médecin, celle des chiens ou encore la peur de disparaître avec l\'eau du bain. Heureusement, c\'est un passage.
* De 2 à 3 ans, la peur de l\'orage et de l\'obscurité ainsi que certaines peurs liées à l\'apprentissage de la propreté apparaissent.
* De 3 à 6 ans, les monstres, la maladie ou de la mort d\'un de ses parents, la peur de l\'eau ou encore celle de se perdre sont les peurs courantes de cet âge là.
En conclusion
Alors oui le père Noël fait peur a certains âges et respecter cette peur est essentielle. Ne forçons pas les enfants a l\'approcher ou a faire la photo !
Vous, les parents, soyez vraiment proches de vos enfants dans ces différents moments et surtout rassurez les de votre présence . Vous pouvez même leur dire que, vous aussi, ça vous arrive d\'avoir peur. Cela les rassurera de savoir que les adultes ont aussi leur part de doutes et de craintes.
A propos de l\'auteur
Martine Valton-Jouffroy
Coach psychothérapeute, diplômée du Centre d’intervention gestaltiste de Montréal.
Très jeune, j\'ai identifié dans ma famille des dysfonctionnements, des non-dits, des ratés de l\'éducation, des souffrances aussi, dont personne ne parle et qui sautent de génération en génération... . et puis, j\'ai eu une maîtrise en communication, en 1980 et me suis donc formée à l\'écoute active, l\'empathie, la reconstitution des faits. J\'ai eu une carrière internationale dans ce domaine pendant 15 ans.
En 1995, j\'ai entamé une psychothérapie et des études en psychothérapie en France et au Canada. J\'ai eu mon diplôme de psychothérapeute gestaltiste en 2000 et depuis j\'ai accompagné des familles à grandir ensemble. Cela veut dire, pour elles, retrouver des relations harmonieuses, repérer, dans chaque individu qui compose la famille, les talents et ressources qui, pour de multiples raisons, sont cachées ou mal exploitées. Il s\'agit, enfin, d\'instaurer un climat de respect et de confiance. Le lien très privilégié parent- enfant est source de bonheur, mais parfois aussi de douleur. Il s\'agit de le repérer et de le réparer.
Depuis un an, je donne des consultations par Skype et par téléphone. Les 15 premières minutes sont gratuites. Je suis aussi référencée sur Psychologies.com a la rubrique coach par téléphone.
Pour plus d\'informations visitez www.taktic.eu
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