L'apprentissage de la propreté: Conseils pratiques

Vie pratique

Apprendre la propreté à votre enfant
Conseils  apprentissage  propreté   Avant toute chose, rappelez-vous que la propreté est avant tout question de maturité. Il faut donc attendre le bon moment avant d'encourager votre enfant à devenir indépendant sur ce plan. Une fois cette étape franchie, il existe bien entendu des astuces pour favoriser cet apprentissage. Mais alors comment savoir quand votre enfant est prêt?

Les indices qui montrent que votre enfant est prêt pour apprendre la propreté:



Avant d'atteindre cette phase de l'apprentissage, votre enfant doit en effet montrer certains signes indiquant qu'il est psychologiquement prêt à utiliser le pot de lui-même.
Il doit en effet savoir marcher, rester stable sans aide lorsqu'il est sur le pot, être capable de s'assoir et de se relever seul, faire ce que vous lui demandez ou encore vous signaler quand sa couche est sale. Mais l'élément le plus important sera sa manifestation du désir d'indépendance.

Les conseils qui facilitent l'apprentissage:



Une fois que votre enfant est prêt, vous pouvez, en bon parent, l'aider dans ce nouvel apprentissage grâce à quelques astuces simples.

Premièrement, le pot doit se trouver en permanence à la disposition de votre enfant et de préférence toujours au même endroit. Préférez un endroit calme qui préservera son intimité. Laissez-le le toucher ou jouer avec afin qu'il puisse l'apprivoiser, mais dans tous les cas, le pot doit lui être présenté comme étant son bien propre.

Vous devez également prendre le temps d'expliquer à votre enfant ce qu'est le pot et à quoi il sert. Pour démontrer la fonction du pot, vous pouvez commencer par l'assoir dessus habillé, puis vous jetez la couche souillée dans le pot en lui expliquant de manière simple que c'est là que l'urine et les selles doivent aller.

Prenez ensuite l'habitude d'assoir votre enfant sans ses vêtements et sans sa couche sur le pot à des moments bien précis comme le réveil, après les repas ou avant le coucher et bien entendu à chaque fois qu'il vous en fera la demande. Il est conseillé de rester près de l'enfant les premières fois afin de le rassurer, puis de vous éloigner petit à petit afin de le rendre plus autonome.

Pour des questions pratiques, pensez à habiller votre enfant avec des vêtements facile à enlever et surtout, félicitez-le à chaque fois de manière à l'encourager.

Une fois que votre chère tête blonde aura réussi cet exploit plusieurs fois à la suite, vous pouvez lui proposer de passer des couches aux culottes propreté. Ce changement doit être vécu par l'enfant comme un passage rituel et doit être amené par les parents comme un moment bien particulier.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en consultant l'ouvrage "L'apprentissage de la propreté" par Jane Gilbert.

Partagez si vous avez aimé !

A lire également

Rentrée 2017: dépensez moins !

Rentrée 2017: bons plans pour dépenser moins !

Tous nos bons plans pour faire un maximum d'économies !   » Lire l'article

Faire les courses avec des enfants

Quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants

Quotidien

Découvrez quelques conseils pour réussir à faire vos courses en famille et donc avec vos enfants.   » Lire l'article

Ado homo: Comment réagir?

Réagir face à l'homosexualité de nos enfants.

Famille

Comment réagir suite à l'annonce de l'homosexualité d'un de nos enfants? Découvrez nos conseils.   » Lire l'article

Jouets: attention danger!

Les dangers des jouets pour nos enfants

Santé

Certains de nos jouets présentent-ils un danger pour nos enfants et comment les reconnaître? Découvrez la réponse ici.   » Lire l'article

Tous les articles

 

Vous êtes un professionnel en charge de la communication ? Vous souhaitez entrez en communication avec nous ?